Résumé |
Les habitudes de rédaction des étudiants universitaires du Québec ont beaucoup changé au cours des dernières années. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, mais le numérique a joué un grand rôle dans cette évolution. Les étudiants ont recours à des compétences informationnelle, rédactionnelle et de référencement documentaire, lesquelles mobilisent une grande variété de stratégies de créacollage numérique. Les étudiants font appel à ces stratégies pour cibler des mots-clés, choisir les outils nécessaires à leur recherche d’information, trier et évaluer celle-ci en plus de l’intégrer dans la rédaction de leur texte. D’autres stratégies sont utilisées pour citer, paraphraser, réviser le texte ou encore lors de la construction d’une bibliographie. Nos données de recherche, recueillies à l’aide de questionnaires et d’entrevues, ont permis de répertorier les stratégies de créacollage numérique employées par les étudiants ainsi que celles enseignées à l’université. Nos conclusions porteront sur les compétences numériques à cibler pour améliorer la qualité des travaux produits par les étudiants du Québec. |