Résumé |
Cette communication se veut le prolongement d’une réflexion ayant mené à l’identification de principes à considérer dans l’élaboration d’un modèle d’accompagnement en formation continue centré sur l’épistémologie personnelle d’enseignants débutants. Elle émane également de l’analyse transversale de trois études sur les croyances de futurs enseignants (Therriault et Fortier, 2017). Ces travaux témoignent de vives tensions entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) des enseignants et les pratiques effectives, ce qui rejoint l’un des constats découlant de l’enquête internationale TALIS (OCDE, 2013). Mukamurera (2014, p. 20) souligne que cette difficulté à arrimer croyances et pratiques peut « provoquer de l’érosion pédagogique et confiner l’enseignant dans une pratique de survie » et ainsi contribuer au décrochage enseignant. Un nouveau projet de recherche consistera à soutenir le développement professionnel des néo-enseignants par l’entremise d’un dispositif de formation continue visant à mettre au jour les croyances et les pratiques des enseignants impliqués, puis à amoindrir les écarts observés et déjà documentés (Bartos et Lederman, 2014; Savasci et Berlin, 2012). Il s’agira ici de présenter le dispositif en question, en particulier les éléments d’une grille servant à l’analyse des positionnements des enseignants, le tout dans le cadre d’activités d’apprentissage informel favorisant la pratique du mentorat. |