Résumé |
En Belgique francophone, un foisonnement de dispositifs de formation ou d’accompagnement des enseignants débutants mis en place par des enseignants-formateurs ou chercheurs, acteurs aux différents niveaux de l’institution scolaire, a poussé notre groupe de recherche collaborative à concevoir un outil permettant la description et l’analyse de ces derniers. Il poursuit plusieurs objectifs : les caractériser, soutenir leur conception et les ajuster. Cet outil a évolué au travers des différents usages faits des dispositifs par des formateurs ou des chercheurs. La démarche de sa formalisation de même que sa formalisation ont également permis de mettre en lumière une voie de professionnalisation (Wittorski, 2009) particulièrement porteuse pour les formateurs, qu’ils soient concepteurs ou chercheurs. La présente communication propose, après avoir brièvement exposé l’outil « DIAM » (Outil permettant de réaliser la description, l’inventaire, l’analyse et l’analyse « méta » d’un dispositif), de mettre la focale sur l’axe « A », c’est-à-dire celui de l’analyse ainsi que sur la méthodologie utilisée afin de le faire évoluer vers un outil de soutien à la conception de dispositifs de formation. Cette communication s’appuiera sur différents exemples d’utilisation ainsi que sur les ressources théoriques mobilisées. |