Résumé |
Au Québec, la fonction d’enseignant-ressource (ER) constitue la principale ressource enseignante dédiée au soutien des élèves à risque ou EDAA intégrés en classe ordinaire au secondaire, et ce, depuis 2006. Les rôles des ER consistent à offrir un suivi scolaire, du soutien et un encadrement individualisé aux élèves. Pour ce faire, il est attendu des ER qu’ils travaillent en concertation avec leurs collègues enseignants et les autres intervenants scolaires. Dans les faits, aucun état des lieux n’avait été réalisé sur le service offert. Cette présentation se base sur les données recueillies à l’aide d’un questionnaire envoyé aux ER dans les écoles secondaires francophones du Québec (Granger et Tremblay, 2016-2017). L’analyse des résultats met en lumière la nécessaire cohésion des ER avec les enseignants titulaires, les facilitateurs et les défis inhérents à l’adoption d’un tel dispositif pour optimiser l’apprentissage des élèves et favoriser leur réussite. Des pistes de recherches futures seront explorées. |