Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction

Auteur(s) François Vincent, Sylvie Fontaine, Martine Peters, Amélie Cambron-Prémont
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Intégrité académique, compétences et stratégies
Résumé Les stratégies de créacollage numérique (SCN) sont sollicitées par le scripteur dans un contexte rédactionnel. Elles font appel à différents matériaux issus de ressources numériques qui sont recueillis, analysés, sélectionnés, colligés et agencés afin d’en faire une nouvelle production écrite (Peters, 2015). Or, si on sait qu’elles résultent du bouleversement des pratiques d’écriture par l’avènement des technologies numériques, nous n’avons pas de portrait des pratiques effectives des étudiants universitaires ni de ce qui est exigé, observé et enseigné par leurs enseignants. Notre objectif est de comparer les pratiques déclarées des SCN des étudiants à celles des enseignants. Nous présenterons les résultats d’une enquête par questionnaires ayant été distribués au sein de six universités québécoises auprès d’étudiants (n = 864) et d’enseignants (N = 155). Les items portent sur les pratiques déclarées, sur les représentations des composantes des situations d’écriture et sur les représentations quant aux dérives des SCN (le plagiat). Les différentes analyses descriptives et inférentielles, de même que la comparaison entre les résultats des étudiants, en tenant compte de leurs caractéristiques individuelles, et ceux des enseignants feront émerger des pistes d’enseignement et d’évaluation visant à ajuster les pratiques d’enseignement/apprentissage aux réalités numériques.
Bloc V215
Durée 30 minutes
Salle