Résumé |
Les étudiants universitaires, depuis l’avènement de la technologie, ont développé des compétences en littératie qui sont bien différentes de celles qui existaient auparavant. Pour rédiger leurs travaux, ils utilisent maintenant des stratégies de créacollage numérique qu’ils mobilisent en lien avec les compétences informationnelle, rédactionnelle et de référencement documentaire. Ces stratégies facilitent la recherche d’informations, l’intégration de celles-ci dans leur écriture et leur référencement documentaire. Afin d’en apprendre davantage sur la façon dont les étudiants rédigent à l’ère du web 2.0, nous avons fait passer un questionnaire à 900 étudiants québécois afin de scruter les stratégies de créacollage numérique qu’ils mobilisent. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la façon dont ces stratégies sont utilisées ainsi que leur fréquence d’apparition dans la rédaction des travaux universitaires, selon divers programmes. Des recommandations quant à l’enseignement de ces stratégies à l’université seront formulées. |