Développement professionnel et TIC

Auteur(s) Normand Roy
Événement Colloque du CRIFPE
Type Brève communication orale
Symposium Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?
Résumé Le Conseil supérieur de l’éducation en 2014 s’est penché sur l’importance du développement professionnel (DP) chez les enseignants (c’est-à-dire un processus de changement et de transformation dont l’objectif est d’améliorer leur pratique). La technologie éducative est abordée comme un domaine de formation, mais le CSÉ ne s’est pas intéressé au potentiel du numérique comme un moyen de DP. Il est pourtant fréquent de voir que le développement professionnel des compétences technologiques passe par les usages du numérique. Par le biais de plusieurs exemples, nous proposons de réfléchir au potentiel du numérique comme facilitateur de développement professionnel. Notre analyse préliminaire permet de voir qu’il existe un usage extensif du numérique pour le DP. Par exemple, les conférences spécialisées en technologie (Sommet du numérique, CLAIR, AQUOPS) démontrent un haut niveau d’usage du numérique (outils de partage, réseaux sociaux, murs collaboratifs, etc.). Une diversité de moyens est à la disposition des enseignants, autant pour les savoirs théoriques que pour les savoirs pratiques (Uwamariya et Mukamuera, 2005). À la lumière de cette conférence, nous espérons valoriser le DP à partir du numérique en éducation.
Bloc V213
Durée 10 minutes
Salle