Résumé |
Le 21 juin 2017, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec dévoilait sa politique sur la réussite éducative. L’un des premiers gestes concrets qui en découlent porte sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Sur cette orientation, le ministre avait confié à un groupe de travail le mandat de l’aviser, à la suite d’une consultation qui s’est déroulée à l’automne 2017, sur la façon de concevoir cet institut et de le créer. Les dynamiques propres et effectives de ces processus de consultations demeurent peu connues des chercheurs universitaires qui les abordent souvent à partir d’entretiens, d’analyses documentaires ou de discours. Cette communication propose d’aborder les dynamiques propres à un tel processus sous l’angle du parcours vécu par l’un des participants au processus de consultation du groupe de travail sur la création de l’institut national d’excellence en éducation et de mettre en relief, au-delà des enjeux qu’il comporte, l’architecture des dynamiques d’acteurs et d’idées qui luttent dans l’aménagement de cet élément d’une politique éducative plus large. |