Des travaux universitaires à la « sauce » numérique

Auteur(s) Sonia Morin
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Symposium Intégrité académique, compétences et stratégies
Résumé Le numérique a modifié en profondeur l’accès à l’information. Mais encore faut-il apprendre à transformer cette information en savoir et, dans le cas des travaux universitaires, à l’exprimer de manière à permettre aux enseignants d’évaluer l’atteinte des cibles de formation visées. Le numérique a également modifié la manière même de réaliser les travaux universitaires, notamment grâce aux divers outils et technologies aujourd’hui disponibles. Mais encore faut-il s’assurer que le recours à ces technologies et outils conduit à la littératie numérique, c’est-à-dire au développement de plusieurs compétences : compréhension du sujet; recherche, évaluation, sélection et appropriation de l’information; création, intégration et agencement; référencement documentaire. Ces compétences s’appuient sur des stratégies de créacollage numérique (Peters, 2015), lesquelles sont à l’œuvre, à divers degrés, dans la réalisation de tous travaux universitaires. Quelles sont les stratégies de créacollage numérique enseignées à l’université? Comment les professeurs et chargés de cours en favorisent-ils le développement? Par quels outils et technologies? Comment s’en servent-ils pour que les étudiants produisent des travaux de qualité? Nous présenterons des réponses à ces questions qui proviennent d’une enquête panquébécoise réalisée à l’automne 2017.
Bloc V215
Durée 30 minutes
Salle