La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915

Auteur(s) Denis Simard, Jean-François Cardin, Olivier Lemieux
Événement Colloque du CRIFPE
Type Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, et donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. C’est à combler en partie cette lacune que ce symposium est consacré. Il se propose en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes du Québec nées entre 1900 et 1915. Quel sens ont-ils donné à l’éducation? Quelle place occupait-elle dans l’économie de leur pensée? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle? Quelles visées éducatives poursuivaient-ils? Ce sont là quelques-unes des questions de ce symposium qui réunira philosophes, historiens, politologues, sociologues, littéraires et pédagogues.
Bloc V422 , V522 , V622
Salle

Communications