Au cours des 50 dernières années, un grand nombre de changements ont perturbé la société : l’arrivée de la télévision, les nouveaux moyens de transport et le numérique. Cela, jumelé aux métamorphoses des habitudes familiales et des valeurs sociales, a certainement eu un impact particulier sur les jeunes, ceux qui ont grandi au cœur de cette révolution. Les nouvelles générations ont ainsi des attentes et des besoins nouveaux issus de ces transformations sociales. Il semble que ces bouleversements technologiques et sociaux, comme l’arrivée du numérique, le confort relatif de la maison et l’autonomie grandissante concédée et parfois imposée aux jeunes, aient amené un nouveau problème en éducation : le manque de motivation des élèves. Les résultats de récents travaux de recherche montrent également que la motivation est un important indice de la réussite scolaire des élèves. La formule de cette table ronde permettra d’abord à ces cinq invités de présenter leur point de vue et d’échanger entre eux. Puis, il y aura une période importante d’échanges avec les participants, et ce, afin de pouvoir mieux comprendre les différents types de recherches portant sur la motivation, de même que leur impact en éducation.
Roch Chouinard est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a été tour à tour enseignant en adaptation scolaire, conseiller pédagogique, professeur et officier académique. Ses intérêts de recherche sont la gestion de classe, la motivation en contexte scolaire et, plus particulièrement, l’incidence de l’environnement pédagogique sur l’engagement et la persévérance des élèves. Il est auteur de plusieurs livres, chapitres de livre et articles à caractère scientifique ou professionnel sur ces sujets.
Depuis 1998, Frédéric Guay est professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation, la persévérance et la réussite scolaires. Récemment, il a reçu une mention du comité Witworth pour sa contribution à la recherche en éducation au Canada. Enfin, il a été élu en 2014 président de la division educational, instructional, and school psychology de l’International Association for Applied Psychology.
Normand Roy est professeur à l’Université de Montréal en technologies éducatives. Plus spécifiquement, il s’intéresse à la plus-value des technologies en éducation, notamment sur la motivation, l’engagement et les apprentissages des apprenants. Ses plus récentes recherches examinent notamment les manuels scolaires, la réalité virtuelle et la formation à distance.
Jorge Valenzuela est chercheur du Centro de Estudios Avanzados de la Université de Playa Ancha, Chili. Il est docteur en sciences de l'éducation et sa recherche vise les facteurs sociocognitifs dans les contextes éducationnels. Il s’intéresse en particulier sur les variables motivationnelles en contextes d’apprentissage, la persévérance dans les études universitaires et la motivation pour la lecture académique.
Jean-François Desbiens Ph.D. a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval en 2001. Il est présentement professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur de l'antenne sherbrookoise du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Par ses travaux de recherche, il tente d'en apprendre davantage sur la gestion de classe, l'environnement d'apprentissage, la communication pédagogique, la supervision et l'accompagnement de stagiaires.