Quel est le rôle des directeurs d’établissements scolaires dans l’intégration réussie du numérique en éducation? Que peut-on faire quand on dirige un établissement scolaire pour que l’intégration du numérique ne soit pas une utopie? Quelles sont les stratégies pour « bien » prendre le virage numérique? Comment faire pour amener enseignantes et enseignants à intégrer les technologies en éducation? Quelles sont les meilleures stratégies de développement professionnel? Comment responsabiliser les élèves? Comment rassurer les parents? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles répondront les participants à cette table ronde qui porte particulièrement sur le rôle des directions d’établissements scolaires pour favoriser le virage numérique. Cette table ronde, animée par Michelle Sarrazin (ex-directrice des services pédagogiques au Collège Jean-Eudes, une des premières écoles à avoir pris le virage « iPad » au Canada). La formule de cette table ronde permettra d’abord à ces cinq invités de présenter leur point de vue et d’échanger entre eux. Puis, il y aura une période importante d’échanges avec les participants, et ce, afin de pouvoir identifier les meilleures stratégies pour que les établissements scolaires puissent réellement prendre le virage numérique.
Marc-André Girard est directeur du secondaire au Collège Beaubois, doctorant en administration scolaire et auteur. Il s'intéresse à la gestion du changement en milieu scolaire, au leadership exercé dans le milieu de l’éducation, ainsi qu'aux compétences du 21e siècle à développer en éducation autant chez les élèves que chez les enseignants. Il peut être joint via son site www.magirard.com et sur Twitter @magirard.
Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Chargé de cours auprès des futurs enseignants et directions d’établissement scolaire, il occupe un poste de directeur dans une école communautaire arménienne à Montréal. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse au leadership pédagogique, aux nouveaux défis de l’école et à l’avenir des systèmes éducatifs.
Depuis cinq ans, Madame Jost s’intéresse à revoir le rôle de l’école primaire en tenant compte des possibilités reliées aux avancées technologiques du 21e siècle. Tout en impliquant son équipe école, elle est motivée à convaincre la communauté éducative que chaque enfant québécois devrait apprendre à coder pour se préparer aux emplois disponibles d’ici 10 ans.
Mme Boucher a travaillé dans différents milieux et contextes de travail : école alternative, école institutionnelle au primaire, école secondaire en milieu défavorisé comportant deux mandats régionaux. Depuis 2010, elle est à la présidence de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, association qui regroupe près de 700 membres à la direction d’établissement oeuvrant soit au primaire, au secondaire, en formation professionnelle ou à l’éducation des adultes. Elle a occupé la fonction de vice-présidente de la Fédération canadienne des directions d’établissement francophones du Canada pendant 4 ans. Mme Boucher est impliquée dans plusieurs conseils d’administration dont les organisations ont à cœur l’éducation et la réussite de l’élève.
Monsieur Yvan Fortier œuvre en éducation depuis 1998 dans différentes fonctions au sein d’écoles secondaires de la Commission scolaire de la Côte-du- Sud: enseignant, directeur adjoint et directeur d’école. En 2012, il devient directeur du CFER de Bellechasse, une école-entreprise qui offre un parcours à l’emploi pour la clientèle d’adaptation scolaire. À la recherche de moyens pour augmenter la persévérance scolaire et pour mieux préparer les élèves aux exigences du marché de l’emploi, il implante l’approche pédagonumérique en collaboration avec son équipe et la Chaire de recherches du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Gestionnaire aguerri, Ugo Cavenaghi est le PDG du Collège Sainte-Anne depuis 2006. Il dirige le plus important et seul établissement d’enseignement privé au Québec regroupant 3 ordres d’enseignement, près de 3000 élèves et plus de 350 employés. Reconnu pour son audace, son innovation pédagogique et son intégration technologique, Sainte-Anne a redéfini le modèle du cours de demain. Ugo Cavenaghi est membre fondateur de la Factry, la nouvelle école des sciences de la créativité à Montréal. Il a été nommé Personnalité d’affaires de Lachine en 2009 et a reçu le prix Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal en 2010. En 2016, l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé lui décernait le prix Excellence. En 2017, il publiait avec Isabelle Senécal l’essai Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif. Il est régulièrement invité à prononcer des conférences sur l’innovation en éducation tant au Canada qu’à l’international. Il est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en gestion de l’éducation.
Michelle Sarrazin a enseigné le français pendant dix-huit ans avant de passer, en 2003, à la direction pédagogique du Collège Jean-Eudes. C’est là qu’elle se donne pour mission de promouvoir, chez les enseignants, une culture de développement professionnel favorisant la recherche constante des meilleures pratiques. Dès 2012, elle invite à mettre à profit le numérique, en 1 pour 1, pour une école rigoureuse, branchée, pertinente et emballante.