Depuis plusieurs années, la diffusion et le transfert des connaissances occupent une place importante pour le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Les activités de diffusion se démarquent des activités de transfert en ce qu’elles se limitent à la transformation et à la communication de l’information. La transformation et la communication d’information sont certes nécessaires pour soutenir un changement de pratiques, mais elles nécessitent aussi un accompagnement qualitatif attentif au changement pour que l’on puisse réellement parler de transfert de connaissances. Les activités de transfert impliquent donc des mécanismes didactiques plus propices au développement de compétences. L’objectif de cette table ronde est d’amener trois praticiennes des milieux de pratique, qui possèdent toutes une expérience de participation à des recherches, à dialoguer avec trois chercheurs pour chercher à mieux comprendre les stratégies les plus efficaces de diffusion et de transfert des connaissances. Cette table ronde sera animée par Thierry Karsenti. La formule de cette table ronde permettra d’abord à ces six invités de présenter leur point de vue et d’échanger entre eux. Puis, il y aura une période importante d’échanges avec les participants, et ce, afin de pouvoir identifier les meilleures stratégies de diffusion et de transfert des connaissances.
Érick Falardeau enseigne la didactique du français au baccalauréat en enseignement au secondaire de l’Université Laval depuis 15 ans. Ses travaux de recherche sur l’enseignement des stratégies de lecture et d’écriture l’ont amené à travailler avec des centaines d’enseignants de français du secondaire en recherche et en formation continue.
Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. En recherche, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale et continue au regard de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Elle a mené plusieurs recherches-actions qui ont favorisé la mise en place de communautés d’apprentissage dans le milieu scolaire. Ses plus récents travaux portent sur l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par les élèves de l’éducation préscolaire.
Cecilia Borges est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal, dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s’intéresse aux savoirs et pratiques enseignantes sur l’angle de l’analyse du travail ainsi qu’à la collaboration professionnelle et entre chercheurs et praticiens. Ella a mené un projet de recherche-action en éducation physique et à la santé dans le cadre du Chantier 7 du Ministère de l’éducation. Elle co-dirige une communauté d’apprentissage, CAP-Savoir, auprès d’enseignants en phase d’insertion professionnelle.
Nathalie Ménard, cadre en éducation depuis 2007 à la commission scolaire des Hautes-Rivières. Dans sa carrière, elle a été enseignante, orthopédagogue, conseillère pédagogique, coordonnatrice, directrice adjointe et directrice. Au cours des 10 dernières années, elle a collaboré à des recherches-action en partenariat avec diverses universités. Accordant une grande importance aux connaissances issues de la recherche, elle s'intéresse au développement de la compétence collective. Elle porte une attention particulière au potentiel de chacun afin de favoriser le sentiment d'efficacité personnelle pour qu'émerge un sentiment d'efficacité collective au sein de son équipe.
Conseillère pédagogique de français au secondaire à la CS de la Seigneurie des Mille-Iles depuis 2008, Josée Fauvel est titulaire d'une maitrise en didactique du français et d'une maitrise en enseignement au secondaire. Elle accompagne les enseignants de français dans leur développement professionnel et elle collabore avec les équipes-école dans la recherche de solutions pour soutenir les élèves en difficulté. Enfin, elle participe à divers projets de recherche portant sur la didactique de la lecture et de l’écriture.
Marie-Claude Gauthier enseigne le français au secondaire depuis 1999 et est conseillère technopédagogique au Collège Jean-Eudes depuis 2012. Doctorante en psychopédagogie, elle s’intéresse à l’utilisation des plateformes numériques d’écriture collaborative pour développer la compétence à lire et à écrire de ses élèves.
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.