Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance? Le cas de l’évaluation d’un programme de stage novateur en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment les TIC peuvent-elles contribuer aux pratiques enseignantes exemplaires ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Être acteurs dans la formation par alternance : entre tensions et coordination |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gouvernance et intégration de la recherche en éducation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université : 3 témoignages de l’Université de Liège |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Intégrité académique, compétences et stratégies |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La formation continue collective au sein des établissements scolaires : jeux et enjeux de pouvoir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La profession d’enseignant de musique : quelles avancées pour le 21e siècle? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le développement professionnel en éducation : un allié incontournable pour la réussite des élèves |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les conditions du travail enseignant en question : perspectives internationales |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’encadrement pédagogique numérique : quels sont les défis actuels et futurs? Quels sont ceux qui sont à étudier et à explorer? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’insertion professionnelle des enseignants dans des contextes différents : spécificités et enjeux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quels modèles pour la formation à l’enseignement? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Technologies et intégration linguistique des migrants : entre initiatives des sociétés d’accueil et usages effectifs des migrants |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|