Symposiums

Symposium J100 J200 J300 J400 J500 J600 J700 V100 V200 V300 V400 V500 V600
Comment améliorer la formation initiale en éducation à l’enfance? Le cas de l’évaluation d’un programme de stage novateur en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe                      
Comment les TIC peuvent-elles contribuer aux pratiques enseignantes exemplaires ?                      
Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire                
Être acteurs dans la formation par alternance : entre tensions et coordination                    
Former des enseignants qui favorisent les apprentissages fondamentaux des enfants dès l’éducation préscolaire                  
Gouvernance et intégration de la recherche en éducation                    
Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université : 3 témoignages de l’Université de Liège                        
Intégrité académique, compétences et stratégies                    
La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de pratique                
La formation continue collective au sein des établissements scolaires : jeux et enjeux de pouvoir                    
La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915                    
La profession d’enseignant de musique : quelles avancées pour le 21e siècle?                    
La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé                
La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire                    
Le développement professionnel en éducation : un allié incontournable pour la réussite des élèves                      
Les conditions du travail enseignant en question : perspectives internationales                  
L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel                
L’encadrement pédagogique numérique : quels sont les défis actuels et futurs? Quels sont ceux qui sont à étudier et à explorer?                
L’insertion professionnelle des enseignants dans des contextes différents : spécificités et enjeux                  
Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement                
Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants?        
Perspectives éducatives sur les espaces et leurs usages : enjeux politiques, sociaux et culturels et leur problématisation à travers différentes disciplines                
Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations                  
Quels modèles pour la formation à l’enseignement?                  
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie                    
Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative                    
Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?                  
Technologies et intégration linguistique des migrants : entre initiatives des sociétés d’accueil et usages effectifs des migrants